21 Mai 2014
Nathalie Beaton (label My Major Company) a enregistré son 1er album "D'où l'on vient". Disponible sur iTunes depuis le 26 Mai !
1. Tu as été repéré sur le site de My Major Company, et aujourd'hui tu as réalisé un album "D'où l'on vient" qui sera bientôt disponible. Que peux tu me dire sur l'élaboration et la composition des titres de cet album ?
Inscription sur MMC en Octobre 2009, palier des 100 000 atteint début 2012, signature du contrat en Février 2012... 2 ans pour réaliser l'album !
Je suis auteur et compositeur, sauf pour le single "Café bleu" (écrit et composé par Antoine Essertier).
Réalisation: Raoul Castaing
Musique: Frantz Fagot
Il y a certains titres autobiographiques qui reflètent ma personnalité... le principal thème musical c'est le reggae qui apporte un effet sensuel et une touche de légèreté selon le sujet abordé.
Par exemple, j'ai choisi l'expression "coup de poker" pour le titre d'une chanson, ce qui m'a inspiré un thème.
Pour le titre "Mi amor" j'ai relié la danse à une histoire d'amour. J'adore la danse !
Les thèmes abordés qui me touchent sont l'amour, le partage, la paix...
*Que peux-tu nous dire sur le titre de ton album ?
C'est ma philosophie de la vie... Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient (thème de la chanson "D'où l'on vient") ! Je pense à ce que j'ai vécu, à la famille.
2. Le 1er single "Café bleu" est toujours disponible sur iTunes. Quelle est l'histoire de cette chanson ?
C'est une invitation à un retour à l'essentiel ! Le café bleu représente un lieu de partage où tout le monde peut faire la fête. Ce n'est pas nécessairement un café de couleur bleu... c'est simplement un endroit spécifique pour oublier ses soucis personnels et passer un moment agréable dans la joie et la bonne humeur !
*Quelques mots sur le tournage du clip ?
Ce clip a été réalisé en toute simplicité par Chris Macari, le réalisateur de tous les clips de Booba ! Ambiance cool et décontracté. J'ai vécu de bons moments dans un lieu paradisiaque (Costa Rica), comme des vacances... le kiffe ! (sourires)
3. Peux-tu définir ton style musical ! Quelles sont tes influences ?
Toutes les musiques du registre soul, jazz, blues m'ont influencées. Bob Marley, Damien Marley, Alpha Blondie, Amy Winehouse...
Pour l'instant je n'ai pas réussi à écrire autrement que sur du reggae, mais je pense que pour le 2ème album quand j'aurai acquis plus d'expérience, les sonorités seront plutôt soul (avec un mélange de reggae) ! Le reggae correspond à ma personnalité donc ça vient naturellement...
En variété française j'écoute essentiellement Goldman, Jacques Brel ou Edith Piaf !
4. Parle-nous un peu de ton parcours avant de te lancer sur MMC !
C'est un parcours de "troubadour" ! J'ai joué à l'étranger et en France. 1 an en Afrique, 6 mois à New York...
J'ai également joué dans de nombreux bars parisiens. Je chantais des reprises et mes compos (Pop/Rock).
J'ai commencé à écrire très jeune. A l'âge de 12 ans j'avais déjà un livret entier de mes textes ! Et vers mes 22 ans mes influences musicales ont changé...
5. Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
Le jour où j'ai participé à l'école des fans à l'âge de 5 ans, j'ai su que j'étais faite pour ça ! Je n'avais pas de doutes et je suivais les conseils de mes proches.
J'ai pris des cours de chant avec Armande Altaï (10), et elle me disait qu'elle n'avait pas grand chose à m'apprendre de plus ! Perso je pense que c'est bien mieux de faire des exercices vocaux seule une fois que l'on connait les différentes techniques. Il faut trouver un bon prof pour trouver la technique qui correspond à nos capacités vocales...
6. Avec quel artiste aimerais-tu collaborer ?
Tu sera surprise si je te dis Julio Iglesias ! (sourires)
Son registre n'a rien à voir avec mon univers mais je suis attirée par sa personnalité, ce qu'il dégage. C'est quelqu'un qui me ressemble ! Je serai honoré de faire un duo avec lui, peu importe le style musical...
Dans un registre plus actuel, je pense à Taïro. J'adore cet artiste ! Autrement je suis fan de 5Nizza, un chanteur d'origine russe... J'aimerai pouvoir le contacter d'ailleurs !
7. Ton album est attendu dans les bacs le 26 Mai. Impatiente ?
C'est bientôt l'instant fatidique, donc oui ! Ce qui compte à ce moment là ce sont les critiques du public, de mes producteurs (1380), des médias... c'est un peu stressant !
8. Aujourd'hui quel est ton principal objectif ?
Mon but est de donner une chance à cet album ! Partager ma musique, être entendu à la radio, être proche de mon public, répondre à de nouvelles interviews.
Nouvelle du jour: 1ère diffusion du single sur radio Shalom ! Trop contente !!! (sourires)
*4Musiclovers: Félicitations !!!
*N.B: Et je serai sur scène à partir du 20 Juin (dates confirmées). Je prépare quelques showcases sur Paris, et dans toute la France !
*4Musiclovers: Ok ! Merci Nathalie. Je suis ravie d'avoir réalisée cette 1ère interview ! A bientôt...