Harold Haven est auteur, compositeur, interprète... Album "Les filles de la nuit" disponible sur Deezer et iTunes.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis chanteur, auteur, compositeur. J'ai sorti mon 1er album "Les filles de la nuit" fin 2013 (disponible sur le site de la FNAC) !
Je suis un artiste indépendant. J'ai d'ailleurs crée mon propre label (HM Arts) tout en essayant d'être très professionnel. Et je suis entouré par une agence de communication qui gère la diffusion des titres en radio.
*D'où vient cette envie de faire de la musique ?
L'envie de faire de la musique ne vient de rien en particulier, ni de personne de mon entourage... ça peut paraître bizarre ou décevant de dire ça, mais la seule réponse à cette question c'est que c'est venu simplement en prenant conscience du bonheur que cela procure.
J'ai commencé à écrire à l'âge de 10 ans. J'écrivais des chansons avec ma cousine ! Elle jouait du piano, j'écrivais les textes et les mélodies... Ma 1ère chanson c'était "Toi et moi".
*4Musiclovers: "Une ballade" ?
* Harold: "Oui ! c'était un duo. Dans le genre roman d'amitié" ! (sourires)
2.Tu as autoproduit ton 1er album l'année dernière et le clip du single du même titre est visible sur ton site. Quel est le thème abordé dans cette chanson ?
Les titres de cet album sont ils autobiographiques ?
Le clip est en ligne sur YouTube ! ça parle d'une personne qui va voir ailleurs pour rencontrer des filles "faciles", et il revient toujours à la même conclusion... Il est toujours amoureux d'une autre femme !
Le clip illustre bien cette histoire dans une ambiance "Eyes wide shut". Voir le 'making of' qui dévoile les coulisses !
Certains titres sont autobiographiques, d'autres sont simplement représentatifs de ce que je pourrai ressentir dans telle ou telle situation... Si c'est un évènement que je n'ai pas vécu, je pense c'est comme ça que je réagirai.
Par exemple, pour le titre "A l'endroit" ça ne parle pas de moi. C'est un message positif qui s'adresse à tout le monde ! Un jour j'ai entendu quelqu'un dire: 'ne t'inquiète pas, la vie se remet à l'endroit, ça va bien se passer'.
"Nimporte où", c'est une historie d'amour. Un moyen de dire je t'aime à la femme que j'aime... c'est totalement autobiographique ! (sourire)
"Mon armure" est également autobiographique. Je suis très timide et faire de la scène permet aux gens de venir vers moi plus facilement ! C'est une ruse. (rires)
Donc j'ai une sorte de carapace pour me protéger. Parfois je ressens des pics (positifs ou négatifs) qui peuvent me toucher et là je ressens des émotions fortes que je ne pourrai pas ressentir sans cette armure.
*4Musiclovers: Mention spéciale pour ces deux morceaux qui me touchent beaucoup ! (sourire)
*Harold: Ok ! c'est cool.
3.Pourquoi avoir choisi de faire une reprise du titre "Déjeuner en paix" de Stephan Eicher ?
J'aime beaucoup ce titre ! Il y a une petite histoire derrière cette reprise... J'avais chanté ce morceau quand j'étais à la Star Academy avec le même arrangement (ternaire version valse), et j'ai eu envie de le reprendre pour l'ajouter sur l'album.
J'ai d'abord envoyé cette version à S.Eicher et à Philippe Djiant qui sont compositeurs et auteurs de ce titre. Puis ils m'ont donné leur accord pour l'ajouter sur l'album !
4.Ton style musical est plutôt Pop/Rock. Quelles sont tes références musicales ?
Mes références se situent dans le registre des artistes anglo-saxons. Jeff Buckley, Muse, Killers, Damien Rice...
En variété française je pense à M (Mathieu Chedid) et Calogero.
Je suis surtout influencé par les artistes anglo-saxons, mais c'est difficile de faire une comparaison.
5. Que peux tu me dire sur ton parcours depuis ton passage à la Star Academy ?
ça fait 5 ans ! J'ai sorti un 1er album avec mon groupe Anesa, "Je est un autre" (en écoute sur Deezer). Cet album a été réalisé à l'aide des internautes sur un site de financement participatif, comme My Major Company. Mais le label a fait faillite et le groupe s'est séparé pour diverses raisons ! Au final on a quand même sorti l'album pour remercier tous ceux qui nous soutenaient depuis le début. Sans promotion ce n'était pas simple...
Ensuite j'ai commencé à travailler sur mon album solo, et j'ai joué dans une pièce musicale. Un biopic sur la vie de Mike Brant où je jouais par alternance le rôle principal et d'autres rôles secondaires en cas de remplacement. Cette pièce a reçu 3 nominations aux Oscars ! (sourire)
C'était une très bonne expérience avec de très grands comédiens qui connaissent bien ce milieu.
Pour la composition des titres de l'album j'ai travaillé avec Michael Geraud, le compositeur du titre "Le long de la route (Zaz) et "Ma colère" le nouveau single de Yannick Noah. Nous avons co-composé quelques titres... "N'importe où, "A l''endroit", "Quand tu me regardes". Il a également composé "La vie en face".
J'ai décidé de créer mon propre label il y a 2 ans, une fois que j'avais le nombre de titres nécessaires.
Puis j'ai rencontré Cyril Nobilet et François Bonnet qui ont réalisé cet album. Dernièrement ils ont réalisé l'album de Thomas B. (ex. chanteur du groupe Luke).
Entre la création, la composition et la finalisation il a fallu 3 ou 4 ans pour produire mon album...
6. Avec quel artiste français, masculin et féminin, aimerais-tu collaborer ?
Mathieu Chedid, ou Calogero ! Chez les femmes ce serait avec Mylène Farmer.
7. Aujourd'hui quel est ton objectif ?
Essayer de faire connaitre l'album à un grand nombre de personnes. Elargir de plus en plus mon auditoire ! Faire des concerts, et que les gens puissent écouter ma musique à la radio.
*4Musiclovers: Ok ! c'était la dernière question... Merci !!!
- 21 Février 2014 -