Mar 21, 2014

Entretien avec Slimane #ITW

Merci à Slimane d'avoir répondu avec simplicité à cette interview !!! 3 Mars 2014






1. Tout d'abord, parles moi de ton parcours ! 
J'ai commencé à chanter à l'âge de 12 ans pour impressionner mes parents. Un jour on regardait l'émission 'Graine de stars' tous ensemble et j'ai dit haut et fort: "moi aussi je peux chanter comme ça" !
Ma mère m'a donc lancé le défi de le faire... (sourires) 
J'ai chanté "Pas toi" de Goldman, la 1ère chanson que j'ai appris ! D'après mes parents c'était bien.
A cette époque je faisais un peu de danse hip-hop et j'ai commencé à chanter dans une chorale gospel. Plus tard j'ai participé à des émissions de télé-crochet musicales qui ne m'ont pas porté chance... mais c'était une très belle expérience ! J'ai fais plein de rencontres, et j'ai su ce que je voulais faire.

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir signé en maison d'édition (Universal Music) ! Je suis en pourparlers avec des labels afin de pouvoir réaliser mon album.
Je suis également en production sur un gros projet, la nouvelle comédie musicale 'Marie-Antoinette' de Didier Barbelivien (avec Michael Miro) !
On peut dire que l'année 2014 commence très bien... (sourires)

*4Musiclovers: Je confirme ! Cette comédie musicale est-elle attendu pour le courant de l'année ?
* Non. Plutôt en 2015 ! Pour l'instant on a commencé à travailler en studio l'enregistrement des maquettes. 



2. Quelles sont tes influences musicales ?
Je suis éclectique. J'écoute un peu de tout, même ce qu'on appelle de la merde ! (rires)
En général j'aime les chansons populaires, ce qui passe à la radio.
J'ai écouté beaucoup de Funk et de Soul chez moi, mon père étant fan de James Brown et Tina Turner... Je suis d'origine algérienne donc j'écoute aussi de la musique orientale.

Je suis assez fan de J.Brown et de John Legend !
Dans la catégorie des artistes féminines le choix est très difficile ! Il y en a tellement... Celle qui me touche énormément c'est Nina Simone avec le titre "Strange fruit" !


3. Donc tu bosses actuellement sur la réalisation de ton album. Peux-tu nous en dire plus ?
Pour l'instant il n'y a pas de date pour la sortie de l'album. Il me faut d'abord trouver un label ! Il ne suffit pas d'avoir une maison de disque. J'espère que le 1er single sortira dans le courant de l'année, ainsi que le clip !
En parallèle, je commence à écrire et composer pour de nombreux artistes ! J'ai la chance de travailler avec des futurs grands compositeurs, Yaacov et Meïr Salah (Meya Music). Ils ont un talent incroyable ! Je suis co-compositeur sur chacun de mes titres et on décide de tout ensemble. Je suis heureux de les connaître depuis des années, comme ça ils ne peuvent rien me refuser (rires)... On a commencé à jouer ensemble dans des petits bars et aujourd'hui on en est là ! Tout se passe bien.

Pour info, il y a des nouvelles cover en préparation qui arrivent bientôt. On a terminé les enregistrements en studio et on commence maintenant à tourner le prochain clip !

*4Musiclovers: Que peux tu me dire sur le mot "Paradoxe" ?
* Il s'agit du titre de la chanson qui sera l'introduction de mon projet. Dans la vie je suis totalement paradoxale ! J'aime les gens autant que la solitude. Je doute tout le temps et pourtant je fonce sans réfléchir... Je suis comme ça ! moitié feu, moitié glace. J'ai appris à en faire une arme dans mon art !



4. Quel est ton style musical ? les textes que tu écris sont-ils autobiographiques ?
De la pop au sens large du thème (urbaine) et de la variété française.
La plupart des textes sont autobiographiques, hélas ! (rires)
J'ai commencé à écrire quand j'ai commencé à chanter, et à cette époque je faisais appel à mon imagination... depuis j'ai appris à me dévoiler même si ce n'est pas facile. J'aime ça ! Je crois que je suis un peu sado sur les bords. (rires)
C'est un exercice que je fais régulièrement. Après tout est est enjolivé, romancé.
Dans l'ensemble ça vient de quelque chose que j'ai vécu. Parfois même dans les détails ! Je parle de ce que je ressens, de mon quotidien, des gens de ma génération. Il faut croire que je suis hyper égocentrique ! (sourires)


5. Si tu pouvais faire un duo avec un ou une artiste, qui choisirais tu ?
En France, j'aimerai vraiment faire un duo avec Wallen mais je ne pense pas que ce soit possible !
J'aurai aimé collaborer avec Diam's, si elle était présente dans le milieu aujourd'hui.
A l'échelle internationale, on a le droit de rêver, avec India Arie. Je pense à ce titre "Ready for love" qui a bercé toute ma vie. Je suis fan !

Chez les hommes, je pense à Stromae et Maître Gims.


6. Voilà déjà la dernière question ! Aujourd'hui quel est ton principal objectif ?
C'est une vraie bonne question ça... En fait je me rend compte que mes objectifs changent tous les jours ! là je réalise mon rêve d'enfant, et pourtant aujourd'hui mon rêve évolue encore.
Le seul but que je me fixe c'est de travailler dans le monde de la musique, faire de la musique toute ma vie. Dans l'absolu, réaliser un album et que ça fasse un carton ! si ça ne se passe pas comme je le voudrais, bizarrement je ne serai pas forcément déçu... car c'est déjà une belle expérience à vivre !
Aujourd'hui je prends beaucoup de plaisir à écrire et composer pour les autres, donc j'aimerai le faire de plus en plus !
Bref, ce que je me souhaite c'est de vivre de la musique pour très longtemps. Que ce soit moi qui chante mes textes ou d'autres artistes, le plaisir sera toujours le même ! (sourires)


*4Musiclovers souhaite à Slimane une bonne continuation ! 

Prochain concert le 15 Avril au Fresh. 50 rue Basfroi, Paris



Pour terminer en musique voici le clip du titre "Impossible" (cover Shontelle), version de James Arthur... http://youtu.be/Id4IW_l18hM







No comments:

Post a Comment

Rédiger un commentaire