May 17, 2014

Entretien avec Ana Ka # Interview

Interview réalisée le 2 Mai 2014: 
Ana Ka (chanteuse, comédienne) est une artiste formidable, généreuse et vraiment sympathique ! A suivre de près... #MusicalBelievers


*Facebook: https://www.facebook.com/officiel.anaka



1. Tu es une artiste indépendante, intermittente du spectacle. Que peux tu me dire sur ton projet en cours et ton objectif ?
Ana: J'avais un rendez-vous ce matin avec mes musiciens. Nous sommes entrain de créer de nouvelles choses pour définir exactement le registre qui me colle à la peau ! Pour l'instant je n'ai pas eu le déclic pour chanter mes propres compos, donc je me consacre aux reprises qui me correspondent le plus. Et je chante essentiellement en anglais !
Je travaille avec plusieurs compositeurs... Dino Sirius, Emmanuel Cenani, Ana Leonora, Samuel Sebillaut et d'autres que je ne citerai pas. (surprise!)
C'est difficile de trouver ma propre identité. Je suis encore novice dans le domaine de l'écriture, et je compose un peu de temps en temps... Je joue quelques notes de guitare mais c'est très simpliste. Alors je laisse faire les pros ! (sourires)

Mon objectif est d'enregistrer au moins 3 titres et de diffuser l'enregistrement studio sur les réseaux sociaux. L'idéal serait de signer un accord avec un label (major) et d'être entendu à la radio ! C'est le truc dit "ultime". L'essentiel c'est de pouvoir diffuser les morceaux pour me faire connaitre en tant que chanteuse...
Je continue à faire de la scène, et je tiens également à participer à des festivals.

*4Musiclovers: Quel est ton style musical ?
*Ana: Rock avec quelques sonorités Pop (anglais). Beaucoup d'artistes français chantent en anglais (Phoenix, Daft Punk) et ont une carrière internationale ! Alors j'hésite encore à chanter en français. 
Je peux citer de bons groupes de rock en France (ex: Indochine) mais j'ai une préférence pour les Foot Fighters et 30 Seconds to Mars !

*L'envie d'enregistrer de nouvelles reprises ?
*Ana: Oui ! J'en parle déjà avec mon pianiste pour définir un registre différent de la dernière cover -"Lost"-
On pourrait faire un clip en studio d'ailleurs ! J'ai enregistré "Heavy cross" (Gossip), conservée dans ma playlist personnelle depuis un certain temps, et "Un autre monde" (Téléphone). En français ma voix ne sonne pas pareil, alors je réfléchis encore avec mon équipe pour le choix définitif. 


2. En plus d'être chanteuse tu es comédienne. Parles-moi de ton expérience dans ce domaine ! Par exemple ton rôle dans le spectacle musical "L'éveil du printemps" (adapté en français par Julien Baptist)...
Ce spectacle était ma toute 1ère expérience au théâtre (2011)... Il y avait même Isabelle Ferron dans le public (vu dans "Roméo et Juliette" et "Le pari" des Inconnus) ! J'étais impressionnée.
Je jouais le rôle de Martha une adolescente battue par son père.
Malheureusement nous avons fait une seule lecture... On cherche encore des producteurs ! L'idéal c'est de rassembler toute l'équipe, selon la disponibilité de certains. Une pensée pour Nyco Lilliu (comédie musicale "Robin des bois") ! 

A l'origine cette comédie musicale "Spring Awakening", une pièce produite par Franck Wedekind, était jouée à Broadway ! L'histoire traite de la sexualité chez les adolescents à l'époque du 19ème siècle, ainsi que la violence et le suicide.
Toutes les musiques sont magnifiques. L'adaptation réalisée par J. Baptist est parfaite ! C'est un chef d'oeuvre.
D'ici quelques années ont sera trop vieux pour jouer nos rôles de jeunes adolescents ! Alors souhaitons que ce soit réalisable en 2015.

*Tu as également joué dernièrement dans la série "Plus belle la vie" ! Quel a été ton ressenti concernant ton personnage et l'ambiance du tournage ?
Je joue une adolescente de 17 ans du haut de mes 26 ans ! c'est un personnage qui me ressemble, mais d'un autre côté le vécu ne me ressemble pas du tout. C'est-à-dire que j'ai donné de ma sensibilité à ce personnage qui est martyrisé et qui ne se laisse pas faire. C'est là d'où vient ma force ! Je n'ai jamais laissé quelqu'un m'insulter sans réagir... 
Et c'est très intéressant de voir la réaction des internautes suite à la diffusion des épisodes ! J'ai été très touché par certains messages, comme quoi le personnage d'Amandine n'est pas un cas isolé.

Les producteurs ont eu l'extrême intelligence de créer ce rôle qui a permis aux personnes mal dans leur peau, suite à un harcèlement moral ou physique, de se reconnaître à travers mon personnage. Et je suis très fière de défendre une cause qui me touche !
Je me suis inspirée de mon vécu, en particulier lors de l'élection de Miss Ronde. Les filles me racontaient leur histoire personnelle. Ce sujet me rend triste, donc je me suis servi de ça pour rendre mon personnage plus mature, plus forte et sensible.

L'ambiance sur le tournage était géniale ! J'ai adoré toute l'équipe ! C'est une grande famille. Pour commencer dans ce métier il n'y a pas mieux. C'est que du bonheur de se lever le matin pour aller sur le plateau ! Il n'y a que du positif. (sourires)
De plus, j'ai acquis de la rigueur et une méthode de travail efficace !

*Comment es-tu arrivé à auditionner pour ce rôle ?
C'était après l'élection nationale de Miss Ronde ! Les responsables du casting cherchaient une fille ronde entre 17 à 22 ans, et ils ont appelé le Comité. Au final ils m'ont appelé et j'ai passé le casting 2 jours plus tard ! J'ai un peu triché sur mon âge, mais je me suis donné à fond lors de cette audition. Je ne pensais pas avoir le rôle et j'ai réalisé après que la série était vue par des millions de spectateurs... grosse pression ! 


3. Quelles sont tes références musicales ?
Anouk, Foot Figthers, 30 Seconds to Mars. Dans le registre de la variété française j'adore Daran ! Et j'ai écouté beaucoup Goldman quand j'étais plus jeune.
J'écoute un peu de tout en fait ! de Led Zeppelin en passant par Céline Dion...


4. Avec quel artiste (masculin ou féminin) aimerais-tu collaborer ?
Daran ! Ce mec écris de très beaux textes, très sombres, et les mélodies sont tellement intenses... (sourires)
J'aime bien Da Silva également.
A l'échelle internationale, le rêve ce serait Anouk ou Jared Leto ! un fantasme... (rire)


5. Tu as participé à des émissions de télé crochet tel que X-Factor et Encore une chance. C'est certainement une bonne expérience ?
"Encore une chance", encore de la merde ! (rires)
C'était l'émission de trop. Je n'ai pas aimé le concept ! Le fait que l'équipe du tournage vienne chez moi au mauvais moment et que les images de ma vie privée soient diffusées... Je me suis trouvé conne d'avoir accepté les règles imposées ! J'avais honte. Je ne critique pas les producteurs mais je n'en suis pas fière...
En ce qui concerne X-Factor, je n'ai pas de regrets ! C'était intéressant de voir le fonctionnement de l'équipe technique et les rouages de l'émission.
Il y a des points positifs et négatifs ! Perso je n'étais pas prête... Trop naïve !

*Que t'a apporté cette expérience pour la suite de ton parcours ?
J'ai réalisé que je n'étais pas encore prête pour évoluer dans ce milieu, tout simplement ! On ne peux pas tricher avec une équipe de professionnels. J'avais besoin d'acquérir de la maturité !


6. Peux-tu me dire ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
ça remonte à l'âge de mes 6 ans... J'étais à Paris avec ma mère pour voir le spectacle de 'Starmania' et j'ai eu un déclic ! J'ai un vague souvenir, mais je sais que je me suis lancée dans le chant à partir de ce moment là. Je chantais "Monopolis", mon père jouait de la guitare, ma mère du piano... J'ai même chanté tout le répertoire de cette comédie musicale !
Vers l'âge de 13 ans j'ai changé d'objectif. Je voulais être vétérinaire ! Finalement à 15 ans j'ai gagné un concours de chant, d'où la volonté de continuer dans le milieu artistique...

 *Es-tu fière de ce parcours ?
Je suis fière de la femme que je suis devenu, malgré les petites erreurs de parcours ! Je reste une personne intègre et simple.


7. Ce soir tu chantes pour une association. Il y a t-il d'autres dates de concerts à venir ?

Pour l'instant je me consacre pleinement à l'élaboration de mon EP et à la comédie. Mais je participe également à des soirées privées de temps en temps !
Ce soir c'est une amie qui organise ce concert ici, au Mélange des Genres (Paris), et elle m'a proposé d'en faire parti. Je suis ravie de le faire pour une bonne cause ! (avec sa petite soeur)
  

8. Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
De continuer d'avancer dans la bonne direction artistique, de ne jamais plus toucher terre, et de rester proche de ma famille.
Mes proches me permettent de garder les pieds sur terre et de ne pas baisser les bras ! Ma mère est un modèle de force et de détermination. La famille est indispensable... et une belle somme d'argent si possible ! (rires)

*4Musiclovers: OK ! Merci Ana !!!

*Ana: c'était une belle interview ! (sourires)


Voir clip officiel "Lost": http://youtu.be/asW5WlN2d1k



"A tous les amoureux de la musique et de l'art. Merci à toi Catherine pour ce blog... Mille bisous."

No comments:

Post a Comment

Rédiger un commentaire